Notre agence web et la communication interactive
Vous le savez probablement : le e-business est l’avenir de l’économie, le e-commerce propulse les chiffres d’affaires et la demande d’accès aux sites adaptatifs dépasse l’offre. Internet se standardise et prépare son avenir avec le Web 3.0. (Voir les définitions ci-dessous.) Bref, le développement des entreprises passe par l’adoption du Web 2.0. Cette transition à la communication interactive implique la conversion aux sites interactifs. L’arrivée du Web mobile, avec les smartphones, tablettes et autres appareils mobiles accélère la transition vers les sites adaptatifs. C’est même la clef du succès des entreprises. Notre agence de conception web est spécialisée dans ces deux types de sites web et vous propose une très large gamme de services pour améliorer la communication interactive.
Le nouveau site internet de notre agence web est un parfait exemple de site interactif et adaptatif. Il répond à tous les critères de qualité du marché d’aujourd’hui. Aimeriez-vous bénéficier des leçons que nous avons tirées de notre refonte ? Elles vous expliquent comment optimiser la communication interactive de votre entreprise, augmenter vos contacts et multiplier vos ventes. Elles vous démontrent également que l’union de l’art visuel et des technologies numériques peut améliorer, à la quasi perfection, la communication. Vous verrez enfin que les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) sont à la portée de toutes les PME.
Cet article se divise en six parties.
- Améliorer la communication interactive.
- La communication interactive est un challenge pour les PME.
- Nos objectifs pour optimiser la communication interactive.
- Notre public ciblé
- La performance de nos services pour la communication interactive
- Votre retour sur investissement
Quelques définitions utiles
Wikipédia définit la communication interactive comme un échange d’idées dans lequel les deux participants, – des humains, des machines ou des formes d’art – sont actifs et peuvent avoir un effet l’un sur l’autre. Il s’agit d’un flux d’informations dynamique à double sens.
Le terme Web 2.0 décrit l’utilisation simplifiée, sociale et interactive d’Internet. Elle s’est popularisée grâce aux blogs, forums, wikis, puis avec les réseaux sociaux. Les internautes y forment des communautés et jouent un rôle actif sur la Toile, en créant du contenu.
L’appellation Web 3.0 désigne l’avenir d’Internet. Elle est encore floue, discutée et parfois contestée. Pour certains, il s’agit de l’application de la Toile dans l’espace non virtuel, pour d’autre du Web sémantique. Cette dernière définition décrit la standardisation et le développement des connaissances sur le Web.
Améliorer la communication interactive
Partons d’une thèse très simple : qualité du message + qualité du canal = qualité de la réponse. C’est-à-dire, si le contenu de notre site internet est excellent et si les technologies utilisées pour le construire sont performantes, ils génèrent ensemble non seulement plus de contacts, mais aussi plus de demandes. Il faut donc concentrer les efforts sur les deux premiers points.
L’union du raffinement de l’art et de la technologie de pointe optimise la communication interactive
Il faut savoir que l’art numérique est le véhicule de votre message et les technologies de l’information vos canaux. Ils s’adaptent parfaitement à l’interaction de votre entreprise avec vos clients, qu’il s’agisse de coopération, de collaboration ou de transactions.
L’optimisation de la communication interactive B2B ou B2C dépend de ces deux points fondamentaux : la qualité du message et l’exploitation exemplaire des canaux. Notre cinquantaine de servicescible ces deux conditions. Du message exprimé à travers l’art présent dans vos illustrations graphiques, vidéo et photo, jusqu’à l’utilisation optimale d’outils tels que WordPress ou de langages de programmation tels que HTML5 ou CSS3, tout vous connecte à vos visiteurs. Cette union produit le résultat désiré : un site web fiable, rapide, efficace, sans erreurs et accessible par tout appareil mobile. Nous avons optimisé la communication interactive de notre agence web avec nos entreprises clientes, nous le réalisons à l’identique pour vous.
La communication interactive est à la portée de toute PME
La communication interactive est souvent perçue comme inabordable à cause de sa complexité et de la technicité de sa terminologie. Pour y remédier, nous structurons le contenu de votre site web de manière à le rendre compréhensible et adapté à son temps. Nous utilisons une variété de designs graphiques pour transmettre votre message . Ils facilitent la lecture sans ralentir la navigation. Un référencement frisant la perfection vous assure la visibilité. Nous rédigeons vos informations de manière pertinentes, reliées, documentées et contextualisées. Nos illustrations font aussi appel aux sens et émotions du visiteur.
Nous concevons des sites web performants, conviviaux et engageants. Ils sont développés pour éprouver plaisir et satisfaction à communiquer en rehaussant les standards et en optimisant votre message. Notre rôle de médiateur est d’aider les entreprises à mieux communiquer pour affronter les exigences du marché de ce début de XXIe siècle, qui prépare la standardisation d’Internet.
La communication interactive est un challenge pour les PME
Un pourcentage largement majoritaire de PME est désormais équipée d’un site web. Pourtant, elles sont encore une minorité à utiliser le potentiel du Web 2.0. Les formats mobiles et à présent le Web 3.0 rendent les sites web statiques encore plus incompatibles et obsolètes. Cette transition de la communication traditionnelle à la communication interactive est un obstacle pour de nombreuses PME. Il est impératif d’adapter son site internet, ses méthodes, son marketing (son message) et ses supports publicitaires. Il faut aussi actualiserson équipement (ses canaux) pour joindre plus d’interlocuteurs.
Pour les PME il n’est pas facile de relever ce défi, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un simple changement de canaux de communication, mais d’une modification au niveau de la façon de communiquer – interactive - sur la Toile. Le budget de bien des PME ne permet pas d’employer les services d’une agence de communication interactive respectable pour moderniser leur message avecun site interactif et leur canaux avec un site adaptatif. Elles se rabattent, par conséquent, sur des services moins compétents leur offrant dans le meilleur des cas des solutions inadéquates ou trop limitées.
S’adapter à la communication interactive signifie actualiser sa PME et apprendre vite. Mais où et comment ? Les agences n’offrent pas toujours tout l’éventail des services et technologies nécessaires. Leurs créations ne sortent pas toujours de l’ordinaire. Il subsiste souvent des problèmes d’incompatibilité. L’information est dispersée et opaque, voire hermétique aux novices. Une fois les services rendus, comment s’en servir ? Les PME ne disposent pas toujours de personnel spécialisé dans les NTIC.
La standardisation du Web en cours tente de donner un langage commun aux utilisateurs pour qu’il reste un espace et un marché libres. Cette évolution pointe vers une seule façon intelligente d’optimiser la communication interactive. Il faut fournir aux PME une technologie de pointe et leur montrer comment l’utiliser. Leur enjeu est cette nouvelle part du marché. Seul un site web adaptatif et interactif en détient la clef. Le nouveau site de notre agence web en est un parfait exemple. Il est spécialement conçu pour épauler votre entreprise, afin qu’elle puisse franchir cette étape cruciale. Nous voulons démontrer par notre propre expérience que de nouvelles technologies de qualité, les connaissances et les savoir-faire sont accessibles aux PME, tout autant qu’aux grandes entreprises.
Nos objectifs pour optimiser la communication interactive
Au-delà de ce que l’on attend de tout site web 2.0 de qualité, nos efforts portent sur plusieurs objectifs et priorités. Nous portons cette même attention à la conception et au développement des sites web ou projets de nos clients. Nos sites internet sont optimisés pour l’utilisateur, destinés à des personnes et non à des entités anonymes.
Notre premier but est d’optimiser le nombre de visiteurs qui vous contactent pour demander vos produits ou services. La finalité de la visite est bien l’achat ou la hausse du nombre de membres dans le cas d’une association, par exemple. Notre mission primordiale en tant qu’agence de communication est d’optimiser la communication interactive. Nous connectons les entreprises à leur clientèle et les mettons en rapport. Pour cela, il faut absolument qu’un site d’entreprise ait un message de qualité et des canaux adaptés.
Notre deuxième objectif est d’inciter le visiteur à la prise de contact, de stimuler une réaction de sa part. Nous fournissons pour cela des informations pertinentes, fiables et pratiques. Une des fonctions des éléments périphériques est de capter l’attention du visiteur. Il s’agit de le séduire, puis de maintenir son intérêt pour le canaliser vers l’essentiel.
Notre troisième soucis est d’adapter le contenu de votre site à divers types de visiteurs. Ainsi, un client déjà informé ou pressé peut rapidement passer à l’essentiel grâce à des repères. Le visiteur hésitant ou novice trouve des explications plus détaillées.
Enfin, nous veillons à ce que l’expérience sur votre site soit riche en sensations et en émotions. Le visiteur doit s’y sentir « chez lui ». Il faut lui inspirer confiance et faciliter sa quête d’informations. Par exemple, sur notre site internet, nous tentons d’éveiller sa curiosité et de l’inciter à réfléchir. Nous essayons parfois même de le faire sourire. Bref, de créer une ambiance conviviale et engageante. Oui, il s’agit également de l’étonner et de l’impressionner par un résultat de qualité supérieure, par un travail de perfectionnistes à l’avant-garde.
La combinaison harmonieuse de ces quatre paramètres couplée à celui de l’excellence sur le plan artistique – du message – et technique – des canaux – est pour notre agence web la définition d’une communication interactive optimale.
Notre public ciblé
Notre site internet de promotion de services pour la communication interactive en ligne s’adresse à un large public d’entreprises. Il concerne les PME, au même titre que les grandes compagnies, dans divers secteurs de l’économie. Il s’agit d’entreprises désireuses de développer sur le Web leurs activités au niveau local, régional, national ou international.
Nos prestations ciblent principalement les entrepreneurs de divers domaines d’activité cherchant à lancer un nouveau site sur la Toile. Ou encore à rénover un site d’entreprise existant, à le mettre à niveau ou à élargir son champ d’action. Notre site web est dédié aux entreprises du e-commerce, des secteurs professionnels et industriels. Il s’adresse aussi aux associations ou organismes, dans le secteur primaire, secondaire ou tertiaire.
Nos services répondent également à des exigences plus spécifiques d’une clientèle proactive. Elle recherche des solutions simples mais efficaces au niveau de la communication interactive. L’agence web Groupe Média offre des services intégrés, personnalisés, performants et complets, ou de sous-traitance pour clients initiées à la communication interactive ou non.
La performance de nos services pour la communication interactive
Notre site web, tout comme les services que nous vous offrons, est entièrement réalisé par l’équipe et les talents de l’agence web Groupe Média. Y sont compris le logo, l’architecture de contenu, l’éditorial, le design graphique ajouté au choix d’images, le référencement, l’hébergement web… Nous illustrons richement votre site avec un choix de couleurs, de formes ou volumes très étudiés et avec nos propres créations ou adaptations. À leur organisation efficace, s’ajoute un bon nombre d’éléments originaux et innovatifs.
Pour optimiser la communication interactive du point de vue des canaux employés. En d’autres termes du côté technique.
Nous concevons des sites interactifs, intégrés et adaptatifs. Ils s’adaptent automatiquement aux formats d’écran des téléphones ou ordinateurs portables, tablettes, télévisions interactives ou tout autre appareil mobile. Ils sont également parfaitement référencés, évolutifs et optimisés, autant pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche. Ils offrent une navigation très rapide, optimisée par une architecture de contenu logique, fonctionnelle, sobre et conviviale. Nos conceptions et développements web sont faciles à mettre à jour. Enfin, ils sont hébergés sur nos propres serveurs dédiés de Montréal.
Pour optimiser la communication interactive du point de vue du message. C’est-à-dire sur le plan artistique et narratif.
Nous choisissons soigneusement nos médias, vidéos, diapositives, animations et autres illustrations graphiques. Entre autres, ils agrémentent et complètent les présentations narratives. Notre choix méticuleux de couleurs, d’images, de formes, de volumes, d’animations et de logo communique votre identité corporative et votre message.
Nous nous assurons aussi de la qualité de votre contenu textuel. Son organisation extrêmement claire et logique allant du général au spécifique facilite grandement la compréhension, tout comme la quête de renseignements précis. Sur notre site web, par exemple, chaque description de département comporte une introduction et une liste de services cliquables. Les concepts clefs sont illustrés et résumés dans des légendes en en-tête. De nombreux liens renvoient le lecteur curieux à des ressources ou références parallèles. Enfin, les informations citées sont vérifiées, adaptées au lecteur averti ou novice et replacées dans leur contexte socioprofessionnel.
L’harmonisation de ces divers aspects offre au visiteur une expérience non intrusive, personnalisée et en même temps efficace et agréable. C’est cette même perfection et attention aux détails que notre agence web offre à ses clients.
Votre retour sur investissement
Si l’optimisation efficiente de la communication interactive ne dépendait que de la simple rénovation ou création d’un nouveau site web, on le saurait. En fait, il s’agit de bien concevoir et développer le message et le canal de la communication dès la base. Cela entraine une nette hausse, non seulement du nombre de visites et de contacts, mais surtout du nombre de demandes de propositions. Ensuite, ces demandes pourront se transformer en ventes et en relations durables avec le client. Elles assurent votre retour sur investissement.
Au-delà des résultats immédiats, il est important de considérer les effets durables de l’optimisation de la communication. Un site internet performant est bien plus rentable à long terme. Évolutif, il est apte à se plier à d’éventuels changements futurs. Il est plus économique à entretenir et à mettre à niveau. De plus, la communication interactive efficace fera toujours la préférence des clients. Si notre message est puissant et nos canaux performants, leur union a pour effet d’accroître le pourcentage de demandes intéressées. D’autre part, l’attrait de la présentation et la performance technologique vont de pair. Il est inutile d’être connaisseur, ni pour y accéder, ni pour en bénéficier. La communication interactive de haut niveau peut se mettre à la portée des moyennes et même des petites entreprises. L’information doit être clarifiée. Elle peut aussi être simplifiée et résumée, mais doit rester fidèle à des sources fiables.
Nous espérons que notre nouveau site internet vous inspirera à moderniser le vôtre afin de mieux communiquer. Il devrait vous encourager à développer et à rentabiliser votre entreprise en rehaussant à votre tour vos standards de communication interactive. Si la passion est contagieuse, il est fort probable que nous vous transmettions la nôtre, car c’est une des forces motrices de tout projet réussi. Nous mettons la même ardeur dans tous les projets de nos clients.
Notre siècle ne vient que de commencer, la standardisation d’Internet tente d’optimiser et de préserver la liberté de la Toile, le Web est mobile et l’avenir est à nous. Internet nous a ouvert tant de portes et tant d’horizons que nul ne peut nier. Connectons-nous en communicant plus efficacement, pour ensemble pousser d’autres portes et découvrir d’autres horizons !
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